Du répit pour les enfants malades et leur famille

Logo L'ENVOL
Porteur du projet : L'envol

Objectif : Permettre à un maximum d’enfants gravement malades, à leurs parents, frères et sœurs de vivre des week-ends collectifs, creusets de rencontres et de partage avec d’autres familles, loin de la maladie et du repli sur soi.

Concept : Depuis sa création, en 1997, L’ENVOL n’a de cesse d’éclairer l’horizon d’enfants gravement malades et de leurs proches, en leur proposant gratuitement des programmes d’activités adaptées, qui constituent autant de moments de répit, de rupture avec l’isolement et de reprise de confiance en soi.

L’association imagine régulièrement des sorties dites récréatives (spectacles musicaux, théâtre, sport…) à l’intention des familles (enfant malade, parents, frères, sœurs…) et intervient également dans sept hôpitaux partenaires de l’Hexagone pour des ateliers thématiques à destination des jeunes patients (BD, expression orale, upcycling…) et de leurs parents (sophrologie, relaxation…). Elle est par ailleurs historiquement attachée aux regroupements collectifs, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Chaque année, elle organise ainsi dix séjours adaptés, encadrés par des animateurs de l’association et du personnel médical : cinq séjours « multi-pathologies » pour enfants atteints de cancers, maladies du sang, maladies rares et/ou chroniques, un séjour à l’intention de jeunes adultes malades (18-25 ans), un septième conçu pour permettre aux frères et sœurs d’évacuer leur souffrance et le sentiment de culpabilité qui, bien souvent, les étreint à l’arrivée de la maladie et, enfin, deux séjours destinés à l’ensemble de la famille.

En 2020, un dixième séjour à destination de l’ensemble de la fratrie verra le jour. Le dernier Week-end Familles a rassemblé seize de ces familles et plus de soixante personnes, en novembre dernier, dans un centre de Mandres-les-Roses. Le prochain se tiendra, du 8 au 10 mai, à Argueil, avec une participation similaire. Sur ces deux rendez-vous, le soutien de la fondation autosphere aura permis de financer l’accueil de six familles.

Ces week-ends permettent de resserrer les liens familiaux et de rencontrer, aussi, des personnes vivant des situations identiques. L’expérience a prouvé que ces bulles d’évasion étaient l’occasion, pour l’enfant malade, ses parents, son frère, sa sœur, de trouver de nouvelles forces pour le combat à mener contre la maladie.

Eva Toccanier, responsable des partenariats et du mécénat au sein de L’ENVOL.