Parrainage d’un chien d’assistance judiciaire
» Compagnons de confiance «
Objectif : Doter la brigade des mineurs du Val de Marne à Créteil d’un chien d’assistance judiciaire pour accompagner les enfants victimes d’agressions à leurs auditions et au procès.
Concept :
Il s’appelait Lol et a marqué l’histoire en devenant, en 2019, à Cahors, le premier chien assistant judiciaire de France.
Cinq ans à peine après cette attribution inédite, ce ne sont pas moins de dix-sept compagnons à quatre pattes, majoritairement de races labrador et golden retriever, formés par l’association Handi’Chiens, qui œuvrent, dans tout l’Hexagone, à l’accompagnement de publics en grande vulnérabilité (personnes à mobilité réduite, enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie 21 ou de polyhandicap, épileptiques…). « A ce jour, on estime à cent le nombre moyen d’enfants à bénéficier, chaque année, du soutien de chacun de ces chiens », souligne Florian Auffret, éducateur au centre de formation de Kunheim et coordonnateur des attributions de chiens d’assistance d’accompagnement social pour l’association.
Pour les mineurs victimes d’agressions, les auditions au tribunal renvoient généralement à des expériences douloureuses et se révèlent traumatisantes. Le rôle du chien est alors d’apaiser les souffrances, de freiner les peurs et d’instaurer avec l’enfant un climat de confiance qui facilitera la gestion de ses émotions et favorisera la libération de sa parole.
En 2024, dans le souffle des partenariats noués depuis plusieurs années avec les services de gendarmerie et de police du pays et d’une convention signée, il y a un an à peine, avec le ministère de la Justice, un nouveau chien va être « activé ». Confié, avec le soutien financier de la Fondation Autosphere, aux soins de la brigade des mineurs du Val-de-Marne de Créteil, il sera amené à accompagner et aider cent cinquante enfants environ par an.
« Notre objectif est de continuer à remettre un maximum de chiens d’assistance judiciaire dans les années à venir, entre autres aux brigades de mineurs et d’avoir au moins un animal par département d’ici à 2027, en partenariat avec le ministère de la Justice pour les tribunaux. »Association Handi’Chiens
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.